20 octobre 1968, Mexico
Une pièce chorégraphique et sportive de Pierre Larauza et Emmanuelle Vincent
Le 20 octobre 1968 aux Jeux olympiques de Mexico, le sauteur en hauteur Dick Fosbury déjoue les conventions en proposant un mouvement inédit. 20 octobre 1968, Mexico, s’empare de ce mouvement culte comme allégorie chorégraphique de la transgression. Une œuvre ancrée dans le réel où se donnent le relai des corps essoufflés, des corps dansants et des corps sportifs.
- Chorégraphie et scénographie
- Pierre Larauza et Emmanuelle Vincent
- Danseuses
- Manuela Fiori Schneider, Gene Francart, Emmanuelle Vincent
- Performeur
- Pierre Larauza
- En collaboration et avec la participation des
- résident.e.s de la maison de repos Les Acacias, l'éducateur Youssef Kaddar, des sauteurs et sauteuses en hauteur de clubs d'athlétisme belges.
- Création son
- D A N G
- Lumière et régie générale
- Serge Payen
- Chargée de production
- Silvia Gutiérrez Kirchner
- Chargée de diffusion
- Manon André
- Assistante scénographie
- Mathilde Roman
- Production
- t.r.a.n.s.i.t.s.c.a.p.e asbl
- Coproduction
- Charleroi danse - Centre chorégraphique de la Fédération Wallonie-Bruxelles
- Soutiens
- Théâtre la Balsamine, la Maison des Cultures et de la Cohésion Sociale de Molenbeek, Théâtre Marni et Zinnema
t.r.a.n.s.i.t.s.c.a.p.e est soutenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles - Service de la danse, la Commune d’Ixelles et accompagné par le Grand Studio.
Autour du spectacle :
-
samedi 16/10 à l'issue de la représentation : rencontre avec l'équipe artistique mené par Françoise Berlanger, autre artiste de la saison choisie par la cie t.r.a.n.s.i.t.s.c.a.p.e.
-
dimanche 17/10 à 15 : thé dansant intergénérationnel avec un petit échauffement sportif pour se mettre en jambes !
- Parcours et démarche artistique
- Depuis la création du binôme t.r.a.n.s.i.t.s.c.a.p.e en 2003, les artistes et chorégraphes Pierre Larauza et Emmanuelle Vincent explorent le mouvement dans des formes chorégraphiques hybrides. Ils proposent un univers décloisonné où les arts visuels croisent la danse dans des spectacles scéniques, des performances urbaines et muséales ou encore des films de danse. Pierre Larauza, docteur en arts et science de l’art, développe un travail théorique et pratique sur la sculpture documentaire dans lequel il crée des reconstitutions historiques grandeur nature de mouvements mass-médiatisés ayant marqué l’histoire collective. Emmanuelle Vincent est intervenante en danse à la faculté des sciences de la motricité à l’UCL. Aujourd’hui elle poursuit une formation en éthologie pour développer un travail chorégraphique sur la relation des être vivants et renouer avec notre animalité. Ils dirigent à Bruxelles l’école de danse La Confiserie et mène par ailleurs avec Thy Nguyen Truong Minh un projet de coopération bilatérale à l’Université des Beaux-Arts d’Hô Chi Minh-Ville au Vietnam.