Abri ou les casanier·e·s de l'apocalypse
Tou·te·s aux abris !
Se préparer à tout, surtout au pire. Se rassurer même si tout va bien. Faire des plans, des listes, car tout peut arriver, n'importe quand. Il faudrait juste que quelque chose arrive pour que l'aventure commence !
Abri ou les casanier·e·s de l'apocalypse est une création conçue pour six acteur·trice·s. Ensemble, iels mettront (presque) tout en oeuvre pour sublimer leur quotidien et construire un intérieur à leur image.
Avec cette nouvelle création, Silvio Palomo enferme ses personnages en vase clos et prétexte une fin du monde pour interroger une petit tribu obligée de vivre ensemble dans un espace confiné. Que reste-t-il alors de leurs habitudes, de leurs manies et de leurs préoccupations ? Comment peuvent-iels réinventer une lecture sensible de leur quotidien et de ce territoire, où le temps semble suspendu ?
- Conception
- Silvio Palomo
- Scénographie et peinture
- Itzel Palomo
- Création lumière
- Léonard Cornevin
- Costumes
- Silvio Palomo
- Jeu
- Léonard Cornevin, Aurélien Dubreuil-Lachaud, Manon Joannotéguy, Jean-Baptiste Polge, Nicole Stankiewicz, et Noémie Zurletti
- Production
- Little Big Horn asbl et le comité des fêtes
- Coproductions
- Théâtre la Balsamine, la Coop asbl
- Aide
- Fédération Wallonie-Bruxelles - Service du Théâtre, la Cocof
- Soutiens
- Théâtre Varia – Centre dramatique de la Fédération Wallonie Bruxelles, Centre Wallonie-Bruxelles Paris et de Montévidéo, Centre d'Art /Marseille, taxshelter.be, ING, tax-shelter du gouvernement fédéral belge
Depuis plusieurs années, Silvio Palomo développe avec le Comité des fêtes un langage scénique tissé de dialogues anodins, de répétitions et de tics de langage. Ensemble et à travers un travail d’improvisation, il·elles décortiquent des comportements du quotidien pour en dégager une matière éminemment théâtrale et créer de l’étonnement en décelant l’insolite au sein de l’ordinaire. Suite à la création de La Colonie (2016) une série théâtrale en 4 épisodes et Ørigine (2018) à La Balsamine, le Comité des fêtes poursuit ses recherches sur les limites du langage et des rapports humains avec ABRI.