×
programme en liste
activer les notes au survol
Auteur inconnu
Intérieur
20 octobre 1968, Mexico
Le paradoxe de Billy
Les balsatoiles
Les lianes
image/svg+xml
XX TIME
AUDREY LUCIE
Todos caerán
Stand by
Abri ou les casanier·e·s de l'apocalypse
Au pied des Montagnes

Auteur inconnu

Anaïs Moreau

Création théâtre (report saison 20-21)

Réserver

Schaerbeek fête la commununauté française de Belgique

Spectacle de cirque

Intérieur

Héloïse Jadoul

Création théâtre

Réserver

Je vous annonce "un oiseau léger"

Installation sonore

20 octobre 1968, Mexico

Pierre Larauza + Emmanuelle Vincent - t.r.a.n.s.i.t.s.c.a.p.e

Création danse

Réserver

Le paradoxe de Billy

Ludovic Drouet

Création théâtre

Réserver

Les mots justes

Crise des migrants ou crise de l'accueil en Europe ?

Une proposition du Théâtre du Tilleul et du Théâtre la Balsamine - Activité pédagogique encadrée

La fameuse invasion des ours en Sicile

Lorenzo Mattotti

Projection gratuite

6 ans et plus

76 minutes

Réserver

Les balsatoiles

Les lianes

Françoise Berlanger

Création théâtre et musique (report saison 20/21)

en partenariat et co-présentation avec Ars musica

Réserver

XX TIME

Toujours de 3/4 Face ! / Sans Grace / In my big fireworks I play to you the final bouquet / forces / tout doit disparaître / ouvrir la voix / Jusque dans nos lits

Création danse, théâtre, installation performative, rencontres, projection documentaire, concert performé

Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary

de Rémi Chayé

Projection gratuite

dès 7 ans

80 min

Réserver

Festival Noël au Théâtre

Llum / Au pied des montagnes/ Ballon Bandit / L'étrange et incroyable histoire de Télémaque

Spectacle jeunes publics

NOUS FAISONS TOUT POUR ÊTRE OUVERTS

Kubo et l’armure magique

de Travis Knight

Projection gratuite

Le Covid Safe Ticket est d'application pour cette séance ( pour les + de 16 ans)

dès 9 ans

101 minutes

Réserver

D festival

Agostina d’Alessandro / Fanny Brouyaux / Claire Huber / Thi mai Nguyen / Jason Respilieux / Oriane Varak

Un coup d’oeil au pouls de la danse contemporaine bruxelloise.

En partenariat avec Le théâtre Marni - Le Senghor Hors Les Murs - Garage 29.

AUDREY LUCIE

notch company-oriane varak

Création danse (report saison 20-21)

Dans le cadre du D Festival

Réserver

Todos caerán

Le Colonel Astral

Création Théâtre (report saison 20/21)

Librement inspiré de Don Quichotte de Cervantès

Réprésentation scolaire, le 21 février à 13h30

Réserver

Stand by

Thi-Mai Nguyen

Création danse

Dans le cadre de Brussels dance!

Réserver

4 bancs/4B REBEL GENERATION

Zakaria Bakkali

Projection documentaire - avant-première

Projet réalisé avec le soutien de la Fondation Roi Baudouin dans le cadre du projet « Unlock your energy ».

Réserver

Wall-e

de Andrew Stanton

Projection gratuite

dès 10 ans

103 minutes

Réserver

Abri ou les casanier·e·s de l'apocalypse

Silvio Palomo et le comité des fêtes

Création théâtre

Réserver

Au pied des Montagnes

UNE TRIBU Collectif

Création théâtre d'ombres (report saison 20-21)

pour tous, à partir de 8 ans

Réserver

L'Homme rare

Nadia Beugré - Abidjan-Montpellier

Danse

dans le cadre du Kunstenfestivaldesarts

Réserver

Azur et Asmar

de Michel Ocelot

Projection gratuite

dès 7 ans

99 minutes

Réserver

Auteur inconnu

Anaïs Moreau

Création théâtre (report saison 20-21)

Réserver

De l'intime à l'extime : l'expérience du jeu de soi...

La nuit du 18 septembre 1998 - elle a 16 ans - elle se retrouve dans une chambre d'hôtel avec un jeune homme séduisant qu'elle vient de rencontrer, le soir-même, à la braderie du Canal Saint-Martin à Rennes. C'est sa "première fois". Et cela se passe mal. Elle découvre la sexualité sous la forme de la contrainte. Crûment, on appelle cela :viol. Un acte qu'elle garde, anonyme, pendant sept ans. Durant de nombreuses années, ses relations amoureuses sont comme des répétitions de cette première expérience : violences, névroses, rapports de domination et de soumission...

Dix-sept ans plus tard, elle porte plainte avec les souvenirs qui lui restent. Le dossier sera classé sans suite. Motif : auteur inconnu. C'est de cette expérience-là, réelle, brute, autobiographique, que Anaïs Moreau a voulu partir, pour l'ausculter, la partager et la porter vers une possible élucidation.

Jeu
Anaïs Moreau et Renaud Garnier-Fourniguet
Conception
Anaïs Moreau
Collaboration artistique
Judith Ribardière
Création sonore
Loup Mormont
Création lumière
Nicolas Thill
Scénographie et costumes
Camille Collin
Aide à l'écriture et au jeu
Nicolas Luçon
Régie son
Antonin Simon
Stagiaire son
Némo Camus
Coproduction et production déléguée
Théâtre la Balsamine
Soutiens
Théâtre & Publics, la Chaufferie, BAMP, Centre Culturel de la Vénerie, Zinneke ASBL,Agnès Limbos...
Ce projet est soutenu par
equal.brussels de la Région de Bruxelles-Capitale.https://equal.brussels/fr

A l'issue de certaine représentation, un temps d'échange et/ou de débat spécifique est prévu.

Vendredi 17/09

After show : rencontre avec l'équipe artistique menée par une autre artiste de la saison choisie par Anaïs Moreau : Françoise Berlanger, auteure et metteure en scène du spectacle Les lianes programmé en novembre à la Balsamine.

Samedi 18 /09

Table ronde avec :

Patrick Petitjean - psychologue au planning familial Josaphat

Jean-Pierre Van Boxel - en charge des auditions à la police de Schaerbeek

Aziz Harti et Lola Delasselle du CAB - centre d’appui bruxellois : centre de prévention et d’accompagnement d’auteurs d’agressions tout au long de leur peine.

Marianne Thomas, ancienne magistrate, spécialisée dans les moeurs.

Mardi 21/09

échange avec :

Charlotte Pezeril, enseignante à l'ULB. Master de spécialisation interuniversitaire en études de genre.

Alexe Poukine, réalisatrice du documentaire "Sans frapper".

Mercredi 22/09

échange avec : Mathilde Zermovicz (cpvcf) Animatrice en éducation permanente au sein du Centre de Prévention des Violences Conjugales et Familiales.

Parcours d'Anaïs Moreau :

Après une formation initiale en Bretagne ( Conservatoire de Rennes, Cie Dérézo à Brest et Cie la folle Pensée à Saint-Brieuc) , puis à l'ESACT(Liège) , la comédienne Anaïs Moreau a travaillé avec plusieurs metteurs en scène et artistes. Elle a joué notamment dans 1984 mis en scène par Mathias Simons, Revue Instantanée de Charlie Degotte, Enfant Zéro, et Eden expérience(s) mis en scène par Céline Ohrel, Les Misérables, spectacle de théâtre d’objets de la Compagnie Karyatides et actuellement (prochainement) Mange tes ronces, de la Cie Moquette production. Au cinéma, elle a reçu le prix d’interprétation féminine au BSFF en 2013 dans « Raé », un court métrage d'Emmanuelle Nicot. Parallèlement, elle a été assistante à la mise en scène d'Isabelle Gyselinck à l'ESACT, a mené des ateliers au Centre Culturel de la Vénerie avec Rémi Pons. Elle travaille ponctuellement à la Zinneke ASBL en tant que coordinatrice artistique auprès de personnes fragilisées psychologiquement et physiquement. En 2007, elle crée sa première mise en scène, Le Ka jetable, puis en 2013, Somniloquie Cacophonique.