
© Bertrand Nodet

© Hichem Dahes

© Hichem Dahes

© Hichem Dahes

© Hichem Dahes

© Hichem Dahes

© Hichem Dahes
Intérieur
"Et rien, si ce n’est le silence n’aura eu d’importance… » Le Trésor des humbles - Maeterlinck
Intérieur nuit. Une veillée sous la lampe. L’Enfant dort au centre de la pièce. Le Père, la Mère et les deux jeunes Filles attendent.
De l’autre côté des fenêtres, le Vieillard et l’Étranger attendent eux aussi, dépositaires d'une sombre annonce : le corps sans vie d’une jeune fille vient d’être repêché dans le fleuve. Comment l’annoncer ?
En abordant ce court texte de Maurice Maeterlinck, la metteuse en scène Héloïse Jadoul questionne notre rapport contemporain à la mort, s’interroge sur la porosité possible entre ce monde tangible et celui d’après, tourné vers l'incertitude et l'inconnu.
- Texte
- Maurice Maeterlinck
- Interprétation
- Sarah Grin, Ophélie Honoré, Manon Joannotéguy et Alexandre Trocki et une dizaine de participant·es bruxellois·es.
- Mise en scène
- Héloïse Jadoul
- Régie plateau
- Sandrine Nicaise
- Régie lumière
- Amaury Baronnet
- Régie son
- Jérémy Michel
- Création sonore
- Olmo Missaglia
- Création lumière et régie générale
- Angela Massoni
- Scénographie et costumes
- Bertrand Nodet
- Construction décor
- Boris Dambly, Sébastien Munck, Eugénie Obolensky, Olivier Waterkeyn
- Création chorégraphique
- Lorenzo De Angelis
- Stagiaire assistanat à la mise en scène
- Mizuki Kondo
- Un remerciement tout particulier à
- Luc Roussel, Léonce Wapelhorst et Maxime Deckers.
- production déléguée
- Théâtre la Balsamine
- Coproductions
- MARS - Mons arts de la scène, Théâtre la Balsamine, maison de la culture de Tournai/maison de création et la COOP ASBL - SHELTER PROD.
- Soutien
- Fédération Wallonie-Bruxelles - Service du Théâtre, Taxshelter.be, ING, Tax-Shelter du Gouvernement Fédéral Belge.
Tournée
- Du 13 au 15 octobre 2021 à Mars - Mons arts de la Scène ( Théâtre le Manège)
- Les 8 et 9 mars 2022 à la maison de la culture de Tournai.
A propos de :
Héloïse Jadoul
Héloïse Jadoul est une artiste interprète et metteuse en scène bruxelloise, diplômée de l’INSAS en 2014 et d’un Master d’Interprétation au RITCS en 2015. Elle a fait le choix de se former en néerlandais pour s’offrir la possibilité d’approfondir dans la pratique un autre rapport au verbe et à sa physicalité sur un plateau. Elle a rencontré Martine Wijckaert, la fondatrice du Théâtre de la Balsamine, à l’âge de 9 ans et collabore encore avec elle à ce jour. Elle a joué pour des metteur·euses en scène de toute expérience et de tout horizon artistique depuis sa sortie d’école.
Dans sa pratique de créatrice, elle met le texte et l’acteur au centre, tout en accompagnant cela d’une vraie recherche esthétique en collaboration étroite avec les créateur.rices techniques. Afin de proposer un univers des sens plutôt que de l’intellect, il·elles œuvrent à faire entrer le texte en résonance avec un symbolisme des images offertes au plateau.
Lauréate en 2019 du Prix Maeterlinck de la Meilleure découverte pour son premier projet "Partage de Midi" de Paul Claudel, elle a pris la parole en ces termes :
« En tant que metteuse en scène, je fais le pari de dire que puisque je suis forcément moderne –car c’est ma condition d’existence intrinsèque– alors ma version d’une pièce portée à la scène ne peut être que contemporaine. (…) Je ressens le besoin d’un mouvement de recul, je fais appel aux auteurs anciens pour faire un pas en arrière afin de mieux envisager les pas à venir. Dans une société de réponses à tout, je propose un espace pour le doute. (…) Je souhaite penser le théâtre comme un rituel d’humanisation et un nouveau lieu sacré, un lieu où on prend le temps de se reconnecter aux siècles qui nous ont précédés, où on arrête de se penser central et éternel. (…)Notre monde du théâtre, aussi petit soit-il, est notre premier champ d’action pour définir le monde dans lequel nous souhaitons évoluer. La menace du repli est partout, alors ouvrons nos théâtres. »