Stand by
Un homme, une femme. Un couple. Tous deux revisitent leur vie, au travers de leur propre corps. Séparément et ensemble. De l’embryon qu’ils ont été, jusqu’à la poussière qu’ils sont redevenus. Avec leur peau, leur souffle, leur regard, ils affrontent la gravité, les déformations sonores et visuelles. Ils questionnent leur héritage, leur capacité d'action et réaction.
Avec Stand by, la chorégraphe Thi-Mai Nguyen explore notre humanité à partir de son origine. Il est donc ici question de transmission, de responsabilité, de ce qui nous pousse à influer sur ce monde. To stand by, people.
- Une pièce de
- Thi-Mai Nguyen
- En collaboration avec
- Mehdi Baki
- Interprètes
- Mehdi Baki, Thi-Mai Nguyen
- Enfants figurants
- Vera Fonteyne, Rita Hubert- Lopez, Iago Vandekeybus et Lotta Van tomme
- Regards extérieurs
- Laida Alda et Marie Hossenlopp
- Création sonore
- Antoine Delagoutte
- Création lumières
- Rémy Urbain
- Construction
- Ralf Nonn
- Costumes
- Isabelle Lhoas
- Coproduction et production déléguée
- Théâtre la Balsamine
- Soutiens
- Fédération Wallonie-Bruxelles – Service de la danse, Ultima Vez
- Aide
- La Faktoria
Thi-Mai Nguyen a passé de longues périodes en tant qu’interprète et assistante. Avec Wim Vandekeybus pendant 9 années et James Thiérrée pendant 8 années. Deux univers opposés, à la fois dans leurs logiques corporelles extrêmes et dans leur vision de concevoir leur mise en scène. En 2014, elle s'isole en studio pour voir ce qui se cache dans son coffre. Lentement elle crée « ETNA » qui reçoit le prix de la critique 2018 pour le meilleur spectacle de danse en Belgique. Le spectacle a pu tourner plusieurs fois en Belgique au Théâtre la Balsamine, au Théâtre Marni et au Festival Dansand, ainsi qu’au niveau international, Festival de Kalamata (Grèce), à Paris à L’Étoile du nord et au Point Éphémère, dans des festivals internationaux comme Deltebre Dansa en Espagne, au festival de Kalamata en Grèce, au festival de Quanzhou en Chine. Un nouveau solo a vu le jour : "PRÉMISSE", qu'elle a présenté en février 2022 au Théâtre Marni.