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Auteur inconnu
Intérieur
20 octobre 1968, Mexico
Le paradoxe de Billy
Les balsatoiles
Les lianes
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XX TIME
AUDREY LUCIE
Todos caerán
Stand by
Abri ou les casanier·e·s de l'apocalypse
Au pied des Montagnes

Auteur inconnu

Anaïs Moreau

Création théâtre (report saison 20-21)

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Schaerbeek fête la commununauté française de Belgique

Spectacle de cirque

Intérieur

Héloïse Jadoul

Création théâtre

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Je vous annonce "un oiseau léger"

Installation sonore

20 octobre 1968, Mexico

Pierre Larauza + Emmanuelle Vincent - t.r.a.n.s.i.t.s.c.a.p.e

Création danse

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Le paradoxe de Billy

Ludovic Drouet

Création théâtre

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Les mots justes

Crise des migrants ou crise de l'accueil en Europe ?

Une proposition du Théâtre du Tilleul et du Théâtre la Balsamine - Activité pédagogique encadrée

La fameuse invasion des ours en Sicile

Lorenzo Mattotti

Projection gratuite

6 ans et plus

76 minutes

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Les balsatoiles

Les lianes

Françoise Berlanger

Création théâtre et musique (report saison 20/21)

en partenariat et co-présentation avec Ars musica

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XX TIME

Toujours de 3/4 Face ! / Sans Grace / In my big fireworks I play to you the final bouquet / forces / tout doit disparaître / ouvrir la voix / Jusque dans nos lits

Création danse, théâtre, installation performative, rencontres, projection documentaire, concert performé

Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary

de Rémi Chayé

Projection gratuite

dès 7 ans

80 min

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Festival Noël au Théâtre

Llum / Au pied des montagnes/ Ballon Bandit / L'étrange et incroyable histoire de Télémaque

Spectacle jeunes publics

NOUS FAISONS TOUT POUR ÊTRE OUVERTS

Kubo et l’armure magique

de Travis Knight

Projection gratuite

Le Covid Safe Ticket est d'application pour cette séance ( pour les + de 16 ans)

dès 9 ans

101 minutes

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D festival

Agostina d’Alessandro / Fanny Brouyaux / Claire Huber / Thi mai Nguyen / Jason Respilieux / Oriane Varak

Un coup d’oeil au pouls de la danse contemporaine bruxelloise.

En partenariat avec Le théâtre Marni - Le Senghor Hors Les Murs - Garage 29.

AUDREY LUCIE

notch company-oriane varak

Création danse (report saison 20-21)

Dans le cadre du D Festival

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Todos caerán

Le Colonel Astral

Création Théâtre (report saison 20/21)

Librement inspiré de Don Quichotte de Cervantès

Réprésentation scolaire, le 21 février à 13h30

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Stand by

Thi-Mai Nguyen

Création danse

Dans le cadre de Brussels dance!

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4 bancs/4B REBEL GENERATION

Zakaria Bakkali

Projection documentaire - avant-première

Projet réalisé avec le soutien de la Fondation Roi Baudouin dans le cadre du projet « Unlock your energy ».

Réserver

Wall-e

de Andrew Stanton

Projection gratuite

dès 10 ans

103 minutes

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Abri ou les casanier·e·s de l'apocalypse

Silvio Palomo et le comité des fêtes

Création théâtre

Réserver

Au pied des Montagnes

UNE TRIBU Collectif

Création théâtre d'ombres (report saison 20-21)

pour tous, à partir de 8 ans

Réserver

L'Homme rare

Nadia Beugré - Abidjan-Montpellier

Danse

dans le cadre du Kunstenfestivaldesarts

Réserver

Azur et Asmar

de Michel Ocelot

Projection gratuite

dès 7 ans

99 minutes

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Jusque dans nos lits

Lucile Saada Choquet

Installation performative de 18h à 22h - Entrée libre - ( durée conseillée pour vivre l'installation : 1h minimum)

Réserver

Soirée sans Covid Safe Ticket (jauge de 49 personnes, port du masque obligatoire, pas de bar, ni de restauration) : 1er décembre
Soirée avec Covid Safe Ticket : 2 décembre

Dans une grande structure en bois entourée de rideaux semi-transparents, la performeuse Lucile Saada Choquet accueille sur un lit des personnes racisées, perçues comme noires, arabes, berbères, asiatiques, latinas ou métisses. Chaque rencontre se déroule en tête-à-tête pendant 30 minutes, l’invité.e est convié.e à échanger sur son rapport au lit, aux corps et à leurs héritages. L’installation Jusque dans nos lits est un espace-temps dédié à la non-productivité, faisant la part belle à la vulnérabilité et à l’écoute des héroin.e.s racisé.e.s contemporain.e.s. A partir de l’expérience commune de la charge raciale, Lucile Saada Choquet tisse des liens entre ses invité.e.s. C’est un travail de mémoire du trauma colonial qui impacte chacun.e différemment. Cette installation tente de nous réparer collectivement avec celleux qui parlent et celleux qui apprennent à se taire. Ce premier geste artistique s’appréhende comme un cadeau à toutes et tous, où l’on rêve d’une prise en charge collective des narrations systématiquement minorisées.

« En tant que femme noire adoptée, j’ai besoin de tuer mon propre racisme. Ces rencontres nous concernent tou.te.s, elles agissent comme un révélateur d’imaginaires collectifs en mouvement. » Lucile Saada Choquet

Conception et performance
Lucile Saada Choquet
Dramaturgie
Petra van Brabandt
Scénographie
Aria Ann
Costumes
Pierre Antoine Vetorello
Régie
Inès Isimbi et Valentin Coppens (en alternance)
Développement - production - diffusion
Habemus papam – Cora-Line Lefèvre et Julien Sigard
Compagnonnage
Café Congo (Bruxelles)
En partenariat avec
La Chaufferie-Acte1, La Bellone, Mars/Mons, arts de la scène et Le Rideau de Bruxelles
Avec l’aide de
la Fédération Wallonie-Bruxelles, Service Général de la Création Artistique - Direction du Théâtre, le réseau REM

Projet accueilli et soutenu dans le cadre du réseau REM – Résidences Européennes en Mouvement Une collaboration Balsamine (Schaerbeek / Belgique), Grütli (Genève / Suisse), Théâtre de Poche (Hédé-Bazouges/France)

Lucile Saada Choquet est une femme noire cis-genre, adoptée, performeuse et féministe décoloniale. Actrice de formation, elle a souvent dit les mots des autres, surtout ceux des hommes blancs. Désormais, elle préfère lire et écouter celles et ceux à qui la parole est systématiquement confisquée ; celleux qui sortent des schémas normatifs du blantriarcat. Elle privilégie l’autodéfinition et l’audace de celleux qui viennent troubler l’européocentrisme. Elle porte son attention sur des corps politiques, repense les imaginaires collectifs aux prises entre héritages et émancipations. Au cœur de ses pratiques, la question des territoires la fait cheminer sur les rapports de pouvoirs entre les personnes et les systèmes. Elle expérimente dans chacun de ses gestes, une pratique décoloniale de l’art. Avec sa première création, JUSQUE DANS NOS LITS, Lucile Saada Choquet pose des choix artistiques qui embrassent les enjeux de représentations en termes de genre, de race et de classe. Son installation performative dépasse un geste individuel et engage des forces collectives et structurelles. En tant que personne adoptée, elle mènera en 2022 une enquête sur l’adoption transraciale et transnationale ancrée dans la ruralité. Son urgence de création se situe à l’endroit d’une réparation collective du trauma colonial. Sa pratique est celle d’une documentariste préoccupée par la trace et les injustices.

Le XX Time est soutenu par la Commission Communautaire française de la Région de Bruxelles-Capitale.

voir le programme du festival xx time