Jusque dans nos lits
Soirée sans Covid Safe Ticket (jauge de 49 personnes, port du masque obligatoire, pas de bar, ni de restauration) : 1er décembre
Soirée avec Covid Safe Ticket : 2 décembre
Dans une grande structure en bois entourée de rideaux semi-transparents, la performeuse Lucile Saada Choquet accueille sur un lit des personnes racisées, perçues comme noires, arabes, berbères, asiatiques, latinas ou métisses. Chaque rencontre se déroule en tête-à-tête pendant 30 minutes, l’invité.e est convié.e à échanger sur son rapport au lit, aux corps et à leurs héritages. L’installation Jusque dans nos lits est un espace-temps dédié à la non-productivité, faisant la part belle à la vulnérabilité et à l’écoute des héroin.e.s racisé.e.s contemporain.e.s. A partir de l’expérience commune de la charge raciale, Lucile Saada Choquet tisse des liens entre ses invité.e.s. C’est un travail de mémoire du trauma colonial qui impacte chacun.e différemment. Cette installation tente de nous réparer collectivement avec celleux qui parlent et celleux qui apprennent à se taire. Ce premier geste artistique s’appréhende comme un cadeau à toutes et tous, où l’on rêve d’une prise en charge collective des narrations systématiquement minorisées.
« En tant que femme noire adoptée, j’ai besoin de tuer mon propre racisme. Ces rencontres nous concernent tou.te.s, elles agissent comme un révélateur d’imaginaires collectifs en mouvement. » Lucile Saada Choquet
- Conception et performance
- Lucile Saada Choquet
- Dramaturgie
- Petra van Brabandt
- Scénographie
- Aria Ann
- Costumes
- Pierre Antoine Vetorello
- Régie
- Inès Isimbi et Valentin Coppens (en alternance)
- Développement - production - diffusion
- Habemus papam – Cora-Line Lefèvre et Julien Sigard
- Compagnonnage
- Café Congo (Bruxelles)
- En partenariat avec
- La Chaufferie-Acte1, La Bellone, Mars/Mons, arts de la scène et Le Rideau de Bruxelles
- Avec l’aide de
- la Fédération Wallonie-Bruxelles, Service Général de la Création Artistique - Direction du Théâtre, le réseau REM
Projet accueilli et soutenu dans le cadre du réseau REM – Résidences Européennes en Mouvement Une collaboration Balsamine (Schaerbeek / Belgique), Grütli (Genève / Suisse), Théâtre de Poche (Hédé-Bazouges/France)
Lucile Saada Choquet est une femme noire cis-genre, adoptée, performeuse et féministe décoloniale. Actrice de formation, elle a souvent dit les mots des autres, surtout ceux des hommes blancs. Désormais, elle préfère lire et écouter celles et ceux à qui la parole est systématiquement confisquée ; celleux qui sortent des schémas normatifs du blantriarcat. Elle privilégie l’autodéfinition et l’audace de celleux qui viennent troubler l’européocentrisme. Elle porte son attention sur des corps politiques, repense les imaginaires collectifs aux prises entre héritages et émancipations. Au cœur de ses pratiques, la question des territoires la fait cheminer sur les rapports de pouvoirs entre les personnes et les systèmes. Elle expérimente dans chacun de ses gestes, une pratique décoloniale de l’art. Avec sa première création, JUSQUE DANS NOS LITS, Lucile Saada Choquet pose des choix artistiques qui embrassent les enjeux de représentations en termes de genre, de race et de classe. Son installation performative dépasse un geste individuel et engage des forces collectives et structurelles. En tant que personne adoptée, elle mènera en 2022 une enquête sur l’adoption transraciale et transnationale ancrée dans la ruralité. Son urgence de création se situe à l’endroit d’une réparation collective du trauma colonial. Sa pratique est celle d’une documentariste préoccupée par la trace et les injustices.
Le XX Time est soutenu par la Commission Communautaire française de la Région de Bruxelles-Capitale.